Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog vous permettra de trouver des informations et conseils sur votre identité personnelle

Les émotions

Les émotions sont connues de tout le monde et pourtant difficiles à définir. Ce sera l‘intention de cet article que de vous donner une idée précise de l’émotion, d’expliquer sa place et son rôle dans votre personnalité.

L’étymologie latine du mot émotion traduit « le mouvement ».       De prime abord l’émotion suggère un trouble, un ébranlement d’une situation jusqu’alors considérée et vécue comme stable.

Pierre Janet psychiatre (1859-1947) a élaboré une théorie de l’émotion comme une impression survenant devant une situation inconnue, insolite, plus ou moins soudaine, générant un ensemble de troubles accompagnés de répercussions possibles sur plusieurs plans:

  • d’ordre intellectuel : doute, confusion des idées, conscience rétrécie et peu claire..
  • d’ordre langagier : gêne de l’élocution, bégaiement, paroles confuses..
  • d’ordre physiologique : accélération cardiaque, pupilles dilatées, perturbation tension artérielle , sueurs...

Cet ensemble de troubles, en se manifestant, peut générer  une attitude inadaptée en réponse à la situation. Par exemples :

  • La joie, sentiment positif souvent liée à la satisfaction d’un désir ou d’une attente.
  • La tristesse liée à une déception, une absence, une rupture.
  • La surprise liée à la survenue d’une situation ou événement inattendu.
  • La peur, sentiment négatif lié à un danger supposé ou réel.
  • La colère, sentiment exacerbé  souvent liée à une frustration ou réaction négative 

Les émotions se présentent donc comme une source énergétique d’expression négative ou positive selon le ressenti et l‘interprétation du sujet. Mais cette manifestation n’est pas binaire.

En effet, prenons le cas de deux personnes confrontées à la même situation; par exemple la rencontre inattendue  d’une troisième :                             
La première des personnes pourrait exprimer un sentiment de joie (sentiment positif) alors que la seconde pourra pourra exprimer un rejet (sentiment négatif). Remarquez que dans les deux formes de réaction on ne reconnaît pas la cause de ces différentes attitudes..?

Cette manifestation émotionnelle hors la cause reconnue, nous amène à dire que l’émotion se présente comme une source d’énergie positive ou négative selon l’intellection, le ressenti que le sujet lui donnera.. 

Conclusion : Par son caractère énergétique la motivation engendre une dynamique de l’action. Le sujet appelé à agir ou réagir «habillera »  celle-ci d’un sentiment positif ou négatif en fonction de l’origine de la cause perçue, comme nous l’avons écrit plus haut. Nous retrouvons dans la dynamique énergétique de l’émotion cette notion de mouvement donnée par son étymologie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article