Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog vous permettra de trouver des informations et conseils sur votre identité personnelle

La mesure de Soi.

Cet article porte sur la mesure de l'estime de soi.

Comme nous l'avons dit précédemment l'estime de soi n'est pas définissable et incluse uniquement dans une valeur mathématique. En effet, ce concept pluriel repose sur des perceptions et des ressentis affectifs et relève plus de la subjectivité que de l'objectivité. Toutefois, il est possible d'accorder une valeur à une estimation par le moyen d'une échelle comme le démontre le tableau dit de Rosenberg ci-dessous.

 

L’estime de soi : analyse de concept Christina Doré

L'usage simple de cette échelle va générer un jugement favorable ou défavorable envers soi-même. il ne faut toutefois pas en tirer de conclusions hâtives et définitives ! L'exemple ici donné est pour faire saisir au lecteur les mécanismes de pensées qui vont suivre.:

Une fois l'estimation et sa lecture faites , le sujet va ressentir un sentiment d'acceptation ou un ressenti négatif de soi en fonction des résultats. Ce ressenti correspond peu ou prou au sentiment d'amour-propre et/ou d’orgueil selon l’idée que l'on se fait de soi-même. La personne peut réagir différemment en rejetant le résultat qui ne lui plait pas ou bien le en prendre en compte pour en déduire qu'il faut améliorer certains aspects pour trouver l'harmonie avec soi-même. Dans ce dernier cas, le sujet en harmonie saura s'accepter dans ses forces et ses faiblesses sans se dévaloriser ni culpabiliser ni se blâmer.

Le prochain article porte sur l'appropriation de soi...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article