Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog vous permettra de trouver des informations et conseils sur votre identité personnelle

Les facteurs identitaires

Dans l'article intitulé IDENTITÉ , nous avons énoncé les différents paramètres identitaires constitutifs d'une personnalité. 

Je vous propose maintenant de passer en revue les différentes (sous)identités que nous définirons d’une manière simple pour la compréhension des différences entre elles.

  1. L’identité physique : Comprenons  par là  le genre de la personne et ses caractéristiques physiques visibles (masculin,féminin, couleur des cheveux, couleur des yeux, ..)
  2. L’identité biologique : elle est déterminée par la séquence ADN du sujet et donc non visible puisque intracellulaire. Chaque génome humain est différent d’un autre. La biologie peut avoir une influence sur le comportement humain et sa réaction à l’environnement (variations chimiques, système immunitaire ,métabolisme cellulaire,métabolisme hormonal etc...)
  3. L’identité morphologique : De manière simplifiée on définit la morphologie d’un sujet par son apparence «anatomique ». Il y a des sujets petits, grands , maigres , gros , longiligne comme le basketteur,  bréviligne ou trapu comme le lutteur etc..
  4. L’identité psychologique : La définition étant  complexe, nous n’en retiendrons que l’idée générale donc... forcément superficielle !  
    Dire d’un sujet qu’il est colérique, flegmatique , nerveux , nonchalant , agité, apathique, ténébreux sont des manières de les définir sous leur identité psychologique.
  5.  L’identité sociologique : Caractérise la manière dont le sujet développe et entretient son rapport individuel avec le collectif que représente la société. Nous sommes à la croisée de la psychologie et de la sociologie pour caractériser les modes et interactions comportementales.
  6. L’identité professionnelle : L'identité professionnelle est une composante de l'identité de la personne caractérisable par son activité professionnelle. Quatre facteurs participent à la définition de l'identité professionnelle:

          1 ) La nature de l'activité ou du métier exercé.  2) L'idée que se fait le sujet de son métier. 3 ) Les valeurs que le sujet pense de l'exercice de son métier.  4) La trajectoire ou avenir professionnel qu'il envisage pour le développement de sa carrière.

Conclusion :  Ces différentes caractéristiques identitaires, constitutives de l'identité globale du sujet, s'organisent et s'expriment dans un système d'interactions complexes du sujet avec son environnement  mais aussi dans le retour qu'il se fait à soi même de sa manière d'agir.

Les différentes manières d'envisager et de mettre en œuvre ces aspects identitaires peuvent s'inscrire dans un mode d'action que l'on peut dénommer LA GOUVERNANCE et qui sera le thème de notre prochain article.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article