L’estime de soi....Un concept qui révèle bien des lumières sur la personnalité...! (partie 1)
Tout être humain a besoin de se sentir bien dans ses relations avec soi-même et avec les autres pour le bonheur de l'existence. Le concept de l'estime de soi se présente comme un complexe de perceptions couplé à des ressentis affectifs. Pour en saisir le sens il convient de donner quelques définitions complémentaires :
- La conscience de soi : Dans le contexte de l'estime de soi, la conscience de soi passe par la connaissance et la reconnaissance de ses qualités, de ses compétences, de ses insuffisances ou manques, de ses forces et faiblesses et autres aptitudes. Cette conscience de soi, rendue objective par inventaire, entraine une échelle quantitative d'une estimation de la valeur de soi.
- La valeur de soi : A contrario d'être une valeur numérique scientifique, la valeur de soi apparaît comme le résultat d'une interaction complexe entre la subjectivité et l'objectivité du sujet. La valeur de soi se présente donc comme une construction intellectuelle fonction d'un système de valeurs dont dispose la personne et de la manière dont il en fait usage.
- Soi et idéal de soi : Toute personne qui aspire au bonheur de vivre souhaite vivre son bonheur. Pour cela, le sujet imagine ce qui serait bien pour lui dans les différents compartiments de sa vie (bien-être matériel, bien-être affectif, bien-être professionnel etc..). En fait, le sujet se construit un idéal qu'il estime bon pour lui. Il est nécessaire de comprendre ce duo de pensées entre l'idéal de soi que l'on imagine et l'idéal pour soi que l'on cherche à atteindre pour saisir la dynamique de construction qui anime le projet de la personne.
L'exemple de l'enfant à qui l'on pose la question de ce qu'il veut faire plus tard comme métier et qui répond qu'il veut être astronaute ou pompier ou autre métier illustre bien cette idée exprimée de l'idéal de soi pour un soi imaginé et perçu comme idéal pour soi.
- Dynamique du projet : S'imaginer et se projeter dans un avenir est une belle chose mais pouvoir réaliser son rêve en est une autre...! Le projet personnel se posant comme un objectif à atteindre peut ne pas être estimé à sa juste valeur. Dans ce cas, le sujet peut se trouver confronté à l'impossibilité de réaliser son rêve et en ressentir diverses frustrations. La juste estime du projet personnel doit faire l'objet d'une juste prise de conscience de l'ensemble des contraintes ou exigences qui y sont assorties. Faute de quoi, la non possibilité sera le plus souvent vécue comme un échec personnel ou de la faute des autres selon l'attitude du jugement que l'on va porter. Dans tous les cas de construction d'un projet il faudra veiller à ce que celui-ci ne soit jamais sous-estimé ou surestimé au regard des ses capacités de faisabilité. Pour cela sujet doit s'estimer à sa juste valeur.
Conclusion : L'estime de soi se présente comme la résultante d'un projet personnel évalué à l'aune des capacités de réalisation du sujet qui imagine. Un manque de justesse d'appréciation peut conduire à l'échec source de bien de frustrations.
Le prochain article (partie 2) envisagera la mesure de l'estime de soi