Ce blog vous permettra de trouver des informations et conseils sur votre identité personnelle
Et si vous étiez un diamant pour vous même et les autres...?
La valeur de soi n'est pas similaire à une valeur d'échange économique mais signifie plutôt la valeur que l'on se donne à soi. De multiples exemples peuvent être données :
Une personne rayonnante, une personne tolérante versus une personne sombre, une personne intolérante. Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, l'usage de l'échelle de Rosenberg fournit une indication sur ce que l'on vaut à ses yeux mais aussi dans le regard des autres par comparaison ou jugement.
Nombre de personnes n'ont pas le sentiment de s'estimer à leur juste valeur...plusieurs stratégies peuvent être courues pour en savoir plus. Ainsi peut-on recourir à différents outils d'évaluation comme les tests de personnalité, les échelles de valeur. Mais ce qui importe le plus aux yeux de la personne en définitive, c'est le sentiment qu'elle a d'elle même. Ce sentiment de soi sera confronté au discours et attitudes de l'Autre pour être validé positif ou négatif par le sujet.
Or, ce qui compte après tout..? C'est bien de savoir et vivre que l’on est une personne de qualité n'est-ce pas ? Et pourquoi pas aller plus loin dans ce ressenti comme être perçu et apprécié comme une pépite ? Comme une pierre précieuse à ses yeux et aux yeux des autres. ?..Tel sera peut être le challenge pour bien vivre sa vie ?
Remarquez bien que nous revenons à l'estime de soi mais cette fois-ci validée par un triple processus, les tests, l’appréciation de l'Autre et la manière dont on se perçoit soi-même.
Une valeur de soi positive va entrainer plusieurs effets d'appréciation bénéfique comme : une attitude optimiste envers soi-même et les autres, un impact sur le sentiment de compétence de soi pour en définitive construire et vivre cette valeur essentielle qu'est le respect de Soi.
Le respect de soi est un attitude extraordinaire ! Une arme de vie constructive faite de considération et de dignité envers sa personne et à fortiori envers les autres. Se respecter c'est d'abord s'aimer suffisamment pour se faire confiance.
Conclusion : L'estime de Soi, exprimable par la valeur de Soi, sera source de prise de conscience de ses qualités. Cette prise de conscience positive génèrera un sentiment d'amour pour Soi source de confiance et de dignité de la personne par le respect de Soi.