Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog vous permettra de trouver des informations et conseils sur votre identité personnelle

La personnalité

La personnalité se définit classiquement comme l’ensemble des traits et comportements qui caractérisent l’unicité d’un sujet.

La personnalité résulte d’un processus de construction historique et dynamique du sujet dans ses expériences de la vie. L'étymologie du mot personnalité nous renvoie au masque (Persona) des acteurs du théâtre antique qui jouaient les émotions en changeant de physionomie.

L’enfant qui naît n’a pas encore conscience de sa personnalité. Au fur et à mesure qu’il grandit, il va vivre différentes expériences qui vont le structurer petit à  petit pour en faire un être à part entière.

L’éducation reçue des parents, celle de l’école , la fréquentation de diverses personnes , les remarques , critiques et jugements entendus sur la manière de se comporter vont peu à peu dessiner un type de personnalité par influences successives. 
Chaque sujet se sent unique parce que différent des autres mais l’est- il réellement ? Cette question en pose une autre : Qui suis-je ?

La connaissance de soi est un enjeu important pour qui veut se sentir unique et s’appartenir...  ne serait-ce que pour être autonome et libre. Dès lors l’enjeu est posé : Qui suis-je et comment puis-je m’appartenir ?

Vouloir répondre à la question « Qui suis-je ? » implique de pouvoir me distinguer des autres. Autrement dit, être en capacité de percevoir des caractéristiques individuelles et personnelles qui m’aident à  cette distinction.
La personnalité apparaît constituée d’un ensemble de traits caractéristiques ,un peu à la manière d’un portrait multicolore.

On distingue classiquement 4 traits fondamentaux définissant la personnalité : L’individualité - L’unicité -  La permanence - La stabilité.

L’individualité : la personne est une !

L’unicité : la personne est unique en son genre 

La permanence : la personnalité se construit tout au long d'une vie et ne s’achève qu’a la mort du sujet.

La stabilité : le développement dans le temps de la personnalité sans rupture permet au sujet d’acquérir une stabilité existentielle positive.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Laurence P 14/01/2021 08:29

Trés ludique et blog bien structuré. Bravo, bravo.